Monday 18 June 2012

Affaire Trierweiler, l’origine : Valérie et François s’étaient disputés

publié le 14 juin 2012
Attention, ré-vé-la-tions ! D’après “Le Point”, c’est à la suite d’une dispute avec François Hollande que Valérie Trierweiler aurait envoyé son tweet. La première dame se serait aussi fendue d’un drôle de texto sur Ségolène Royal… Qui dit quoi ? C’est en dessous, ah, ah ! Et pendant ce temps-là, Nicolas Sarkozy “s’ennuie”…
S’en passe des choses, à la veille du second tour des législatives et de l’élection grecque, décisive, de dimanche… Miracle de la technologie ! A part “ L’Express ” et “ VSD ” (moins souples, apparemment, côté bouclage), tous vos hebdos rebondissent ce jeudi sur l’affaire qui agite tout le monde depuis mardi — on veut parler, bien sûr, du tweet-soutien de Valérie Trierweiler à Olivier Falorni. Signe que le message de la Première dame — rebaptisée “ Première gaffe de France ” par “ Libération ” mercredi — a tout renversé sur son passage : comme le quotidien de gauche hier, “ Le Point ” ose ce jeudi une comparaison — et un rapprochement — insensés. Entre qui et qui ? On vous le donne en mille : François Hollande et… Nicolas Sarkozy !

Valérie, "talon d’Achille" de François
“ Voilà un paradoxe, souligne en effet “ Le Point ” : Hollande, qui aura mis un point d’honneur à prendre le contre-pied de Sarkozy sur tous les terrains, s’inscrit, sur celui (du mélange des genres), dans une étrange continuité. Il en est aujourd’hui de Valérie Trierweiler comme il en fut naguère de Cécilia : elles sont le “ talon d’Achille ” de leur président d’homme, selon l’expression employée par Brice Hortefeux au sujet de Cécilia. “ Valérie est le plus gros problème de François ”, chuchote un conseiller du chef de l’Etat. En hollandie, on ne dit du mal de la “ First girlfriend ” qu’à voix basse, en regardant autour de soi ”. La presse, visiblement — et heureusement ! — n’est pas soumise aux mêmes diktats. Les chuchotis, elle connaît pas.

Journalisme et politique : deux univers incompatibles
Si “ Le Nouvel Observateur ” se contente, pour sa une, du titre “ L’affaire Trierweiler ” quand “ Le Point ” met les pieds dans le plat avec sa couverture “ Le casse-tête du président ”, l’hebdomadaire, de gauche — faut-il le rappeler ?, ne consacre pas moins de six pages au “ dossier ”. Et conclue : “ Le tweet de Valérie Trierweiler en faveur du “ tueur virtuel ” de La Rochelle (…) prouve au moins une chose : le journalisme et la politique sont deux univers incompatibles. Il n’est jamais bon de franchir le miroir… ” Un peu plus, et l’hebdo finissait sur l’air d’“ A bon entendeur, salut ”, hmmm…

Mais pourquoi Valérie s’acharne-t-elle ?
Plus franco de port, “ Le Point ” s’interroge : “ Mais pourquoi (Valérie Trierweiler) s’acharne-t-elle sur Royal maintenant qu’elle prend si bien la lumière ? D’autant plus que, en face, la présidente de la région Poitou-Charentes est fort peu belliqueuse. Depuis le soir où elle a recueilli 7 % des voix au premier tour de la primaire socialiste, elle a muselé la “ femme trahie ” pour ne faire entendre que la “ personnalité politique de premier plan ”, ainsi qu’elle se présente. C’est peu de dire qu’elle s’est montrée “ impeccable ” — le mot est de Hollande — vis à vis de son ancien compagnon, au point d’accepter de faire meeting commun avec lui sous les yeux de Trierweiler. ”

Valérie ménagée par François
L’ “ acharnement ” de Valérie Trierweiler est d’autant moins compréhensible, souligne “ Le Point ”, que François Hollande semble vouloir la “ ménager ” le plus possible. Au meeting de Rennes, raconte en effet le mag, “ sur scène, Ségolène Royal proclama son soutien à “ François ”. Quelques minutes plus tard, il remerciera “ Ségolène Royal ”. “ Valérie n’aurait pas apprécié un “ Ségolène ” tout court, décode un collaborateur de Hollande. C’est comme la bise donnée à Royal, au pied de l’estrade, hors la présence des caméras, pour que leur complicité ne soit pas retransmise sur les grands écrans. Ce que l’on vit, ce fut la poignée de secondes où elle et lui, côte à côte, ont levé les bras pour faire le V de la victoire sans se donner la main, contrairement à l’usage entre camarades. Avant que Hollande, gêné, ne lui désigne la sortie ”.

Valérie à Ségolène : “ Bonjour, madame ”
Mais en quoi consiste cet “ acharnement ” dont parle “ Le Point ” ? L’hebdomadaire le dit : à Rennes, toujours, “ Valérie Trierweiler avait réservé une (mauvaise) surprise à sa “ rivale ” : à peine Royal eut-elle gagné sa place en haut des gradins qu’elle arrivait sur ses talons pour lui serrer la main devant une forêt de caméras conviées tout exprès. Royal a porté beau. Comme elle le fit le 15 mai, à l’hôtel de ville de Paris, quand Trierweiler, qui la connaît depuis vingt ans, a salué d’un “ bonjour, madame ” celle dont elle n’avait pas voulu à l’Elysée, le matin même, pour la passation de pouvoir. “ Si je n’ai pas été invitée, c’est que François n’a pas voulu de drame avec elle ”, se plaindra Royal auprès d’un intime ”.

Valérie : après le tweet, le SMS
“ Le Point ” poursuit : “ Le soir de la victoire, place de la Bastille, il a suffi que le nouveau président ait, sur la scène, un geste affectueux à l’endroit de Royal pour que Trierweiler le prenne par le bras : “ Embrasse-moi sur la bouche maintenant ”. “ Valérie n’est pas méchante, mais elle est épidermique, possessive et rancunière ”, explique l’un de ses confidents, qui raconte avoir reçu, fin octobre 2011, au moment où Royal commençait de convoiter la présidence de l’Assemblée nationale, un SMS furieux de Trierweiler : “ Tout ce qu’elle aura, ce sera déjà trop ” ”. Wow !


**
Valérie et François : la dispute
Mais “ Le Point ” n’a pas fini : “ (Valérie Trierweiler) n’a pas supporté que Hollande adresse aux électeurs de la Ire circonscription de Charente-Maritime un message assurant que Ségolène Royal pouvait “ se prévaloir de (s)on soutien et de (s)on appui ”, assène-t-il. Son tweet est une mesure de rétorsion. Car ils se sont disputés le 12 juin au matin. A un proche, elle a raconté avoir dit à son compagnon : “ Tu as pris position en faveur de Royal sans me le dire. Tu vas voir de quoi je suis capable ! ” Il a vu. La France aussi ”. Et pas qu’un peu, mon neveu.

Hollande : action, réaction (?)
Comment le “ président-compagnon ” va-t-il sortir de l’ornière ? “ Quand, il y a peu, reprend “ Le Point ”, un ami politique de Hollande est venu le trouver pour le mettre en garde : “ Il faut que tu dises à Valérie de faire attention, elle peut te causer du tort ”, Hollande a répondu : “ Tu as raison, tu devrais lui en parler ” ”. Pas gagné, pétard ! Il y a pourtant urgence et nécessité. “ Le Nouvel Observateur ” le souligne en effet : “ En politique, le ridicule peut tuer. Un président impuissant n’est guère mieux loti qu’un mari trompé. Si le chef de l’Etat n’est pas capable de remettre un peu d’ordre dans la circonscription rochelaise et s’il laisse ses proches se saisir de cette bagarre-là pour en régler de bien plus intimes, on peut légitimement s’interroger sur son autorité, au sommet de l’Etat. Là est le vrai danger pour François Hollande. Il lui a fallu du temps, durant la campagne présidentielle, pour effacer l’image qui lui collait à la peau : celle d’un homme indécis ou en tout cas trop peu structuré pour échapper à l’influence de ses proches. C’est cette réputation-là qui peut revenir par la bande, au gré de quelques caprices matrimoniaux ”. Hé oui…

Valérie : symptôme de François
Et puisqu’on en est à se pencher sur la personnalité du chef de l’Etat, “ Le Point ” — encore, oui ! — propose le diagnostic de Jacques-Alain Miller sur ce que révèle “ l’affaire ”, psychanalytiquement parlant. “ Notre président est normal, oui, très, trop normal, écrit-il — il n’a qu’un symptôme, et c’est Valérie ! Un symptôme, au sens de Freud, dit la vérité que le sujet n’assume pas… Il y a beaucoup à apprendre de l’événement. D’abord, qu’un couple peut valoir comme une entité psychopathologique unique, l’un incarnant le dysfonctionnement psychique de l’autre. Ensuite, que l’hypercontrôle que s’impose un homme “ normal ” appelle fatalement le complément d’une femme qui soit “ folle ”, c’est-à-dire qui n’en fait qu’à sa tête, fantasque, intenable, indomptable, intrépide, une dissidente dans l’âme ”. Ben, dites, l’y va pas avec le dos de la cuiller, le docteur…

Valérie/Ségolène : deux éditions de la même femme
Mais on n’est pas au bout de nos surprises. D’après Jacques-Alain Miller, la “ folle ”, “ l’indomptable ”, “ l’intenable ”, etc., “ c’est Valérie, mais c’est aussi celle qui l’a précédée : Ségolène. Qui ne voit que ce sont deux éditions de la même femme ? Chacune est le double de l’autre, son image en miroir. Impossible qu’elles se supportent. L’habile homme viendra à bout de Mme Merkel avant que de Ségolène et Valérie. Cela, non parce qu’il y échouerait, mais bien parce qu’il ne saurait les courber sous son joug ”. Heu, doc, on a du mal à te suivre, là… Il peut ou il peut pas, François ?

“ La nouba ne fait que commencer ”
C’est compliqué ! Le psy l’explique en effet : “ Ce qui guide M. Hollande dans son choix d’objet féminin, comme disent les psychanalystes, c’est l’envers de sa propre normalité. Sa “ Liebesbedingung ”, la condition de son énamouration (ce qui fait qu’il “ s’énamoure ”, si on traduit…), implique que ses partenaires soient fières et foncièrement rebelles à la norme mâle. Disons qu’il respecte, qu’il adore leur liberté. C’est aussi pourquoi, on l’aura remarqué, le monsieur n’épouse pas. On peut parier que la nouba ne fait que commencer ”. Hou, ça promet !

Sarkozy “ s’ennuie ”
Et dire que pendant ce temps-là… Nicolas Sarkozy “ s’ennuie ”. C’est “ L’Obs ” qui le dit : “ La “ dolce vita ” rêvée de Nicolas Sarkozy le lasse déjà. “ Il s’ennuie ”, relève un ancien visiteur régulier de l’Elysée. Preuve à l’appui : “ Avant, quand on se téléphonait, ça durait cinq minutes. Aujourd’hui, c’est au moins vingt-cinq ! ” Heureusement, note le même, “ Carla est remarquable durant cette période ” ”. Bah, c’est déjà ça… non, on ne dira rien de plus, on restera bouche cousue.

L’argent, seul obstacle au retour de Sarkozy
Bon, et sinon, des news ? Reviendra, reviendra pas, l’ex-président rangé des voitures ? “ “ Un tigre ne devient pas végétarien ”. Telle est, indique “ Le Point ”, encore et toujours…, dans un article intitulé “ Sarkozy : les jours d’après ”, la métaphore ciselée par Patrick Buisson, l’homme qui a le plus influencé Nicolas Sarkozy au cours des sept dernières années, pour exposer sa conviction que le nouvel “ ex ” aura encore faim de politique. (…) “ La seule chose qui pourrait compromettre son retour, c’est qu’il veuille gagner trop d’argent, a poursuivi Buisson. Il faut le convaincre de ne pas faire de montages financiers ”. Ce jour-là, précisément, note l’hebdo, Sarkozy prenait possession de ses nouveaux bureaux d’ancien président, dans le 8e arrondissement de Paris ”. 

Sarkozy, conseil de Balkany ?
Qu’y fera-t-il ? Le papier ne le dit pas. Mais dans une brève située en début de journal, “ Le Point ” précise que “ Nicolas Sarkozy, qui s’apprête à reprendre le métier d’avocat, retrouvera en même temps que la robe son vieil ami Patrick Balkany. Le cabinet Arnaud Claude, dont l’ex-président est l’associé, a en effet remporté en 2010 l’appel d’offres lancé par la municipalité de Levallois-Perret, dont Balkany est le maire, pour choisir son conseil juridique ”. Un bon signe ?
**
Sarkozy en vacances chez “ son richissime ami Paul Desmarais ”
En attendant…, l’ancien chef de l’Etat se requinque… et se bichonne. “ Ses dix-sept jours de villégiature à Marrakech lui ont permis de reprendre des couleurs et… quelques kilos — ces derniers malgré lui, note en coin “ Le Point ”. A peine revenu, il songe déjà à son prochain séjour au Maroc. En attendant, au mois de juillet, direction les Laurentides. Son richissime ami Paul Desmarais lui prête un chalet niché à une heure de Montréal, au cœur de la forêt de Morin Heights, dans les joliment nommés Pays-d’en-Haut. De la nature à en perdre la tête. En août, il retrouvera les paparazzi qui surveillent la demeure des Bruni-Tedeschi, au cap Nègre. Et, à la rentrée, il avisera. “ Ce qui m’intéresse, c’est l’international ”, répète-t-il comme pour conjurer la tentation du retour ”. Hou, c’est pas fini, là, non plus, on dirait… Gasp, et re-gasp ! C’est quand, sérieusement, qu’on parle des choses sérieuses, hmmm ? On aurait voulu parler des législatives, de l’élection grecque, décisive, de ce dimanche, de la Syrie, aussi. Total : on se retrouve, une fois de plus, à faire une revue de presse news qui se confond furieusement avec une revue de presse people. La faute à qui ? Pas qu’à la presse, malheureusement.

A lire, encore
Et puisqu’on parle des législatives, et comme il faut faire un choix, lisez “ Les députés ne se gênent pas ” sur le rapport “ accablant ” de l’IFRAP (Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) sur les privilèges de l’Assemblée nationale (“ Le Point ”).
Rayon brèves (un peu longues…) : Alors que les juges antiterroristes chargés de l’affaire Merah ont demandé “ la levée du secret-défense sur toutes les notes émanant de la DCRI afin d’évaluer le sérieux de la surveillance du futur tueur ” (“ Nouvel Obs ”), on apprend, via “ Le Point ”, que “ le protocole d’accord (élaboré sous l’ancien gouvernement) qui a été soumis (au père du caporal Abel Chennouf, assassiné par Merah le 15 mars) stipule que la famille devrait renoncer à toute poursuite judiciaire contre l’Etat et ses représentants ” si elle veut toucher une indemnité de 35 000 euros.
Rayon brèves (un peu plus courtes…) : Leïla Trabelsi, alias Mme Ben Ali, publie “ Ma vérité ” le 21 juin aux éditions du Moment. “ Selon elle, indique “ Le Nouvel Obs ”, le “ coup d’Etat ” a été préparé et les services secrets français ont joué un rôle dans leur exfiltration. Mme Ben Ali ose (aussi) alerter les organisations des droits de l’homme, qu’elle a si longtemps piétinées ”.
En vrac, sinon, dans “ L’Express ” : “ Ce Grec qui fait trembler l’Europe ”, à balancer avec “ L’incendiaire de l’Europe ” alias Alexis Tsiprias, le “ Mélenchon grec ” dans “ Le Point ” ; “ Tunisie : les salafistes se dévoilent ” ; “ TF1 : on refait la Une ”.
Dans “ Le Nouvel Obs ” : l’enquête sur Maurice Lévy, “ Les riches heures du roi de la com ” ; “ Copé signe la mort du front républicain ” ; “ Mélenchon : 5 ans de solitude ” ; “ L’Europe mourra-t-elle à Athènes ? ” ; “ Les yeux de Sophie ” sur la journaliste aveugle Sophie Massieu qui anime le magazine de voyage “ Dans tes yeux ” sur Arte.
Dans “ Le Point ” : l’enquête “ Nos chers amis les Qataris ” ; le témoignage inédit de Karol Pila, “ L’enfant d’Auschwitz ”, à l’occasion de l’exposition sur les enfants persécutés par les Nazis organisée au Mémorial de la Shoah.
Dans “ Challenges ” : “ Ces PME qu’on assassine ” avec “ le premier classement des grands donneurs d’ordre basé sur leurs pratiques ”… édifiantes ; le portrait de Nicolas Bazire, “ Miné ” ; “ La vérité sur… l’héritage Descoings à Sciences-Po ”.
Dans “ VSD ” : l’interview exclusive de Jean-Marc Rouillan, ex-leader d’Action directe ; le reportage “ Chez les Grecs ” sur la vie quotidienne des Hellènes en temps de crise ; le portrait de Bryan Aaron Bijaoui qui “ a survécu à Mohamed Merah ”.
Dans “ Les Inrocks ” : “ Espoir afghan ” sur Abdul Matin Belk, “ représentant d’une nouvelle génération d’Afghans éduqués et engagés ” et “ Les nouveaux obs ” sur l’émission “ Les observateurs ” de France 24 “ conçue à partir d’images et de sons fournis par des non-journalistes ”.
Côté dossiers : à côté de son spécial “ Alimentation : comment on nous manipule ”, “ L’Express ” a sélectionné ses “ 10 polars de l’été ” ; “ Le Point ” propose un “ spécial tourisme ” et un “ spécial vins rosés ” ; “ VSD ” donne dans les “ Festivals de l’été ” et un “ Evasion grand angle destination Los Angeles ”. “ Le Nouvel Obs ” balance son “ spécial immobilier ” et un “ spécial Londres ” beaucoup plus sage, forcément, que le guide du “ Londres underground ” des “ Inrocks ”. L’hebdo rock offre parallèlement un supplément “ Food-trip ” réalisé avec le Fooding. Ah, voyager et manger ! A part aimer, y’a rien de mieux. Même si, parfois, c’est un peu compliqué…

http://www.atlantico.fr/rdvpresse/dispute-origine-tweet-valerie-trierweiler-388820.html?page=0,2


 

No comments:

Post a Comment