Juliana Santana Duran, qui a étranglé sa fillette de 4 ans avant de découper son corps en morceaux, a expliqué son geste par un profond désespoir. "Elle m'a dit 'J'ai souffert, je souffre à cause du papa de l'enfant. Je sens que mon enfant souffre déjà et souffrira encore par la suite. Et pour ne plus souffrir, il faut ôter la vie'", a expliqué maître Ureel, l'avocat de la mère de Diana, citant les propos de sa cliente. L'acte est considéré comme étant prémédité, ce que l'avocat conteste.

"Victime de violences conjugales"
La mère de famille déclare avoir été victime de violences conjugales lors de sa relation avec Christophe Farkas, le père de Diana. Séparé depuis 3 ans, le couple se partageait l'enfant en garde alternée. Dépressive, isolée, Juliana Santana Duran avait introduit une demande, il y a un mois, pour obtenir une garde classique de l'enfant. "Elle trouvait que son ex-compagnon devenait trop rude avec Diana, sans qu'il y ait de preuves de violences", affirme Me Ureel. "Nous étions en train de monter un dossier en ce sens". L'homme vit en Belgique et a reçu le soutien d'une psychologue spécialisée travaillant pour Child Focus.

Elle projetait de se tuer
Selon son avocat, Juliana avait la ferme intention de se donner la mort après avoir tué sa fillette. "Ce projet était très clair, a poursuivi maître Ureel. Elle ne l'a pas fait car elle voulait d'abord dire Adieu à sa mère qui vit aux Amériques. En raison du décalage horaire, elle devait attendre le soir pour lui téléphoner". Pendant cette demi-journée d'attente, Juliana a expliqué qu'elle n'avait pas trouvé d'autre solution que de découper le cadavre de son enfant et de le dissimuler.

Une femme seule et discrète
Globalement, on sait peu de choses à propos de Juliana Santana Duran. "Ses voisins ne la connaissent presque pas car elle était assez discrète", a précisé notre journaliste Aurélie Henneton, envoyée sur place pour RTL-TVI. Juliana Santana semblait assez seule car une grande partie de sa famille vit en République Dominicaine, son pays d'origine.

Pas d'information sur son état psychologique
Pour le moment, on ignore dans quel état psychologique Juliana Santana se trouvait ces derniers temps. Le procureur du Roi a assuré qu'une expertise psychiatrique allait être réalisée. Elle a été placée sous mandat d'arrêt pour assassinat.