Thursday, 17 May 2012

François Hollande préside son premier Conseil des ministres

17.05.2012

Le premier Conseil des ministres du quinquennat de François Hollande a commencé à 15 heures ce jeudi.


Au travail. C'est le mot d'ordre du nouveau gouvernement fraîchement nommé par Jean-Marc Ayrault. Ses 34 membres, dont la moitié de femmes, ont une journée chargée malgré ce jour férié. Les passations de pouvoirs dans les ministères ont eu lieu dans la matinée, avant le premier
conseil des ministres à 15 heures.
François Hollande a joué la carte du renouvellement, de la diversité et de la parité en composant un mélange de personnalités qui fait la part belle à ses trois principes. Le conseil des ministres devrait adopter une première mesure symbolique : la baisse des des membres du gouvernement.

Alors que Martine Aubry, la première secrétaire du PS ne participe pas au gouvernement, faute d'avoir obtenu le poste de premier ministre, la maire de Lille a joué la carte de l'apaisement ce matin sur France 2. 

Pour suivre notre live et le commenter, cliquez ici

Vivez les principales étapes de cette journée politique sur le parisien.fr

15 heures. Le premier Conseil des ministres du quinquennat de commence.

14h55. Jean-Yves le Drian est le dernier ministre à arriver à l'Elysée.
Le Conseil des ministres va commencer.

14h47. Laurent Fabius vient d'arriver à l'Elysée
avec ses ministres délégués, Bernard Cazeneuve (Affaires européennes), Pascal Canfin (Développement) et Yamina Benguigui (Français de l'étranger). Victorien Lurel, Michel Sapin,  Christiane Taubira et Christine Batho suivent. Manuel Valls et Stéphane Le Foll arrivent ensemble, suivis de Benoît Hamon.

14h45. De nombreux ministres viennent d'arriver à l'Elysée.
Dans l'ordre d'arrivée  : Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac et François Lamy, Marisol Touraine, Aurélie Filippetti, Nicoles Bricq, Michèle Delaunay, Fleur Pellerin et Dominique Bertinott, Cécile Duflot... Les ministres se garent dans la rue et traversent la cour du Palais à pied, au grand bonheur des nombreux badauds venus les applaudir.

14h38. Passation «singulière» au ministère des Outre-mer.
Victorin Lurel, nouveau ministre des Outre-mer, déclare lors de la passation de pouvoirs avec Marie-Luce Penchard : «C'est singulier que deux Guadeloupéens se retrouvent sur ce perron.» Il salue «le caractère républicain de la passation de pouvoir», à la sortie d'un entretien d'une vingtaine de minutes avec Marie-Luc Penchard sur les «tous les sujets brûlants».

14h29. L'arrivée d'Ayrault à l'Elysée.
Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, fait son entrée à l'Elysée pour le tout premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement.

14h24. Nicole Bricq «au travail».
La nouvelle ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Nicole Bricq, s'est mise «au travail» à son ministère, après une passation de pouvoirs rapide avec Benoist Apparu, ministre sortant. «Je travaille», déclare-t-elle, au sortir d'une longue réunion avec les directeurs de son nouveau ministère.

14h10. Les raisons de l'absence de Roselyne Bachelot lors de la passation de pouvoirs, selon Béatrice Houchard, journaliste au Figaro :





13h30. Ultime passation de pouvoirs.
La dernière transition aura lieu à 19 heures, au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, entre Laurent Wauquiez et Geneviève Fioraso.

13 heures. Les principales passations de pouvoirs ont désormais eu lieu.
Le premier Conseil des ministres se tiendra à 15 heures au Palais de l'Elysée. Au programme, outre la traditionnelle photo de famille, la baisse du salaire des ministres ou encore la hausse de 25% de l'allocation de rentrée scolaire.

VIDEO. Fabius succède à Juppé au Quai d'Orsay



http://www.leparisien.fr/politique/en-direct-martine-aubry-je-veux-preparer-la-suite-17-05-2012-2004431.php ***

 12h45. Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement dit, sur BFM TV, ressentir «émotion» et «enthousiasme». «Ce gouvernement est en place jusqu'à l'issue des législatives et donc je serai aux avant-postes pour faire en sorte que la majorité qui sortira des urnes en juin prochain soit la plus large possible.» lance-t-elle également.

12h35. Au ministère la Justice, Michel Mercier passe également le relais à Christiane Taubira.
Comme de coutume, le ministre sortant prend la parole : «Il faut que le ministre donne aux magistrats le sentiment qu'il les soutient et, j'ose le dire, qu'il les aime. Ils accomplissent un travail très difficile dans des circonstances très difficiles.». «Je suis aussi extrêmement heureuse, vraiment enchantée de prendre la responsabilité de ce ministère avec Delphine Batho. Avec beaucoup de détermination, nous ferons que le ministère de la justice prenne la place qui lui convient. La justice doit trouver son plein épanouissement» déclare de son côté Christiane Taubira.

Le trombinoscope du gouvernement Ayrault. Les connaissez vous tous?


12h20. Passation de pouvoirs en cours au ministère du Logement entre Benoist Apparu, Cécile Duflot et François Lamy.

Midi. Ayrault fait briller France 2 .
Pour la première fois, l'entretien de Jean-Marc Ayrault a permis au JT de France 2 hier soir de faire mieux que le 20 heures de TF1. Le premier entretien du premier ministre a attiré plus 5,9 millions de téléspectateurs.

11h50. Passation de pouvoir entre Valérie Pécresse et Najat Vallaud-Belkacem au porte-parolat du gouvernement.
Valérie Pécresse est la première à s'exprimer, à Bercy :  « Bon courage, traitez bien les journalistes, ils le méritent, ils travaillent autant que nous. C'est notre rôle de faire la pédagogie de l'action gouvernementale. Rien que pour aujourd'hui, je vous souhaite du succès». Najat Vallaud-Belkacem, également ministre du Droit des femmes, enchaîne : «Je sais la valeur du passage de relais, de la transmission des connaissances. Je vous remercie d'avoir pris le temps de le faire.»

VIDEO. La passation entre Pécresse et Vallaud-Belkacem


http://www.bfmtv.com/passation-de-pouvoirs-entre-pecresse-et-belkacem-actu27815.html

11h45. Les priorités de Michel Sapin : le smic et les retraites. Au moment de remplacer Xavier Bertrand, Michel Sapin, ministre du Travail, explique qu' «il y a un certain nombre de dossiers qui vont devoir trouver un débouché dans les semaines qui viennent». «La question du Smic en fait partie, la question des retraites... Ça fait partie des deux dossiers sur lesquels il conviendra de prendre des décisions rapidement» ajoute-t-il.

11h40. Michel Sapin et Manuel Valls prennent leur fonction en même temps, respectivement au Travail et à l'Intérieur


11h34. Manuel Valls : «Il n'y aura ni angélisme, ni stigmatisation de communauté». «Je veux adresser un message simple aux Français : celui de la confiance, déclare le nouveau ministre de l'Intérieur. «Les Français doivent avoir confiance en la police et la gendarmerie, mais aussi adresser un message de confiance à tous les fonctionnaires [...] je serai un ministre attentif aux conditions dans lesquelles ils accomplissent leur mission» rajoute-t-il.

11h30. Claude Guéant, ministre de l'Intérieur à Manuel Valls: «Très sincèrement, je forme les voeux que vous puissiez répondre aux attentes» des Français.
«J'ai donné à ce ministère de l'Intérieur l'essentiel de ma vie professionnelle et au moment de dire au-revoir (…) je veux remercier tous ces fonctionnaires de ce qu'il m'ont permis de faire, de ce qu'ils m'ont apporté.» déclare également Claude Guéant, place Beauvau.


VIDEO. Passation entre Guéant et Valls


http://www.bfmtv.com/passation-de-pouvoirs-entre-gueant-et-valls-actu27813.html 

11h17. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement : «Ce sont de belles responsabilités qui m'ont été confiées». «Je serai fière de représenter le gouvernement», explique-t-elle. Elle se dit «confiante», «nous ferons en sorte de respecter nos engagements», conclue-t-elle.

11h15. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et Santé : «les Français attendent qu'on se mette tout de suite au travail». 
«Il y a l'attente que notre modéle social soit préservé et renforcé», ajoute-t-elle.

11h10. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, succède à Bruno Le Maire.
«L'enjeu majeur, ce sera l'enjeu européen pour l'agriculture, la réforme de la politique agricole commune (PAC).» Pour le nouveau ministre, il convient de s'interroger sur «le sens que l'on doit donner à l'agriculture en Europe et en France». «Comment peut-on offrir des perspectives et permettre à l'agriculture française dans sa diversité de pouvoir se développer et assurer à partir de là, de l'emploi et de la richesse», ajoute-t-il.


AFP/J.F Monier


No comments:

Post a Comment