
Au travail. C'est le mot d'ordre du nouveau gouvernement fraîchement nommé par Jean-Marc Ayrault. Ses 34 membres, dont la moitié de femmes, ont une journée chargée malgré ce jour férié. Les passations de pouvoirs dans les ministères ont eu lieu dans la matinée, avant le premier
conseil des ministres à 15 heures.
François Hollande a joué la carte du renouvellement, de la diversité et de la parité en composant un mélange de personnalités qui fait la part belle à ses trois principes. Le conseil des ministres devrait adopter une première mesure symbolique : la baisse des salaires des membres du gouvernement.
Alors que Martine Aubry, la première secrétaire du PS ne participe pas au gouvernement, faute d'avoir obtenu le poste de premier ministre, la maire de Lille a joué la carte de l'apaisement ce matin sur France 2.
Pour suivre notre live et le commenter, cliquez ici
Vivez les principales étapes de cette journée politique sur le parisien.fr
15 heures. Le premier Conseil des ministres du quinquennat de François Hollande commence.
14h55. Jean-Yves le Drian est le dernier ministre à arriver à l'Elysée. Le Conseil des ministres va commencer.
14h47. Laurent Fabius vient d'arriver à l'Elysée avec ses ministres délégués, Bernard Cazeneuve (Affaires européennes), Pascal Canfin (Développement) et Yamina Benguigui (Français de l'étranger). Victorien Lurel, Michel Sapin, Christiane Taubira et Christine Batho suivent. Manuel Valls et Stéphane Le Foll arrivent ensemble, suivis de Benoît Hamon.
14h45. De nombreux ministres viennent d'arriver à l'Elysée. Dans l'ordre d'arrivée : Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac et François Lamy, Marisol Touraine, Aurélie Filippetti, Nicoles Bricq, Michèle Delaunay, Fleur Pellerin et Dominique Bertinott, Cécile Duflot... Les ministres se garent dans la rue et traversent la cour du Palais à pied, au grand bonheur des nombreux badauds venus les applaudir.
14h38. Passation «singulière» au ministère des Outre-mer. Victorin Lurel, nouveau ministre des Outre-mer, déclare lors de la passation de pouvoirs avec Marie-Luce Penchard : «C'est singulier que deux Guadeloupéens se retrouvent sur ce perron.» Il salue «le caractère républicain de la passation de pouvoir», à la sortie d'un entretien d'une vingtaine de minutes avec Marie-Luc Penchard sur les «tous les sujets brûlants».
14h29. L'arrivée d'Ayrault à l'Elysée. Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, fait son entrée à l'Elysée pour le tout premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement.
14h24. Nicole Bricq «au travail». La nouvelle ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Nicole Bricq, s'est mise «au travail» à son ministère, après une passation de pouvoirs rapide avec Benoist Apparu, ministre sortant. «Je travaille», déclare-t-elle, au sortir d'une longue réunion avec les directeurs de son nouveau ministère.
14h10. Les raisons de l'absence de Roselyne Bachelot lors de la passation de pouvoirs, selon Béatrice Houchard, journaliste au Figaro :
INFO: Roselyne Bachelot, qui était témoin à un mariage ce matin, ira voir ses successeurs au début de la semaine prochaine. Promis juré!
13h30. Ultime passation de pouvoirs. La dernière transition aura lieu à 19 heures, au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, entre Laurent Wauquiez et Geneviève Fioraso.
13 heures. Les principales passations de pouvoirs ont désormais eu lieu. Le premier Conseil des ministres se tiendra à 15 heures au Palais de l'Elysée. Au programme, outre la traditionnelle photo de famille, la baisse du salaire des ministres ou encore la hausse de 25% de l'allocation de rentrée scolaire.
VIDEO. Fabius succède à Juppé au Quai d'Orsay
http://www.leparisien.fr/politique/en-direct-martine-aubry-je-veux-preparer-la-suite-17-05-2012-2004431.php ***
12h45. Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement dit, sur BFM TV, ressentir «émotion» et «enthousiasme». «Ce gouvernement est en place jusqu'à l'issue des législatives et donc je serai aux avant-postes pour faire en sorte que la majorité qui sortira des urnes en juin prochain soit la plus large possible.» lance-t-elle également.
12h35. Au ministère la Justice, Michel Mercier passe également le relais à Christiane Taubira. Comme de coutume, le ministre sortant prend la parole : «Il faut que le ministre donne aux magistrats le sentiment qu'il les soutient et, j'ose le dire, qu'il les aime. Ils accomplissent un travail très difficile dans des circonstances très difficiles.». «Je suis aussi extrêmement heureuse, vraiment enchantée de prendre la responsabilité de ce ministère avec Delphine Batho. Avec beaucoup de détermination, nous ferons que le ministère de la justice prenne la place qui lui convient. La justice doit trouver son plein épanouissement» déclare de son côté Christiane Taubira.
Le trombinoscope du gouvernement Ayrault. Les connaissez vous tous?

12h20. Passation de pouvoirs en cours au ministère du Logement entre Benoist Apparu, Cécile Duflot et François Lamy.
Midi. Ayrault fait briller France 2 . Pour la première fois, l'entretien de Jean-Marc Ayrault a permis au JT de France 2 hier soir de faire mieux que le 20 heures de TF1. Le premier entretien du premier ministre a attiré plus 5,9 millions de téléspectateurs.
11h50. Passation de pouvoir entre Valérie Pécresse et Najat Vallaud-Belkacem au porte-parolat du gouvernement. Valérie Pécresse est la première à s'exprimer, à Bercy : « Bon courage, traitez bien les journalistes, ils le méritent, ils travaillent autant que nous. C'est notre rôle de faire la pédagogie de l'action gouvernementale. Rien que pour aujourd'hui, je vous souhaite du succès». Najat Vallaud-Belkacem, également ministre du Droit des femmes, enchaîne : «Je sais la valeur du passage de relais, de la transmission des connaissances. Je vous remercie d'avoir pris le temps de le faire.»
VIDEO. La passation entre Pécresse et Vallaud-Belkacem
http://www.bfmtv.com/passation-de-pouvoirs-entre-pecresse-et-belkacem-actu27815.html
11h45. Les priorités de Michel Sapin : le smic et les retraites. Au moment de remplacer Xavier Bertrand, Michel Sapin, ministre du Travail, explique qu' «il y a un certain nombre de dossiers qui vont devoir trouver un débouché dans les semaines qui viennent». «La question du Smic en fait partie, la question des retraites... Ça fait partie des deux dossiers sur lesquels il conviendra de prendre des décisions rapidement» ajoute-t-il.
11h40. Michel Sapin et Manuel Valls prennent leur fonction en même temps, respectivement au Travail et à l'Intérieur
11h34. Manuel Valls : «Il n'y aura ni angélisme, ni stigmatisation de communauté». «Je veux adresser un message simple aux Français : celui de la confiance, déclare le nouveau ministre de l'Intérieur. «Les Français doivent avoir confiance en la police et la gendarmerie, mais aussi adresser un message de confiance à tous les fonctionnaires [...] je serai un ministre attentif aux conditions dans lesquelles ils accomplissent leur mission» rajoute-t-il.
11h30. Claude Guéant, ministre de l'Intérieur à Manuel Valls: «Très sincèrement, je forme les voeux que vous puissiez répondre aux attentes» des Français. «J'ai donné à ce ministère de l'Intérieur l'essentiel de ma vie professionnelle et au moment de dire au-revoir (…) je veux remercier tous ces fonctionnaires de ce qu'il m'ont permis de faire, de ce qu'ils m'ont apporté.» déclare également Claude Guéant, place Beauvau.
VIDEO. Passation entre Guéant et Valls
http://www.bfmtv.com/passation-de-pouvoirs-entre-gueant-et-valls-actu27813.html
11h17. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement : «Ce sont de belles responsabilités qui m'ont été confiées». «Je serai fière de représenter le gouvernement», explique-t-elle. Elle se dit «confiante», «nous ferons en sorte de respecter nos engagements», conclue-t-elle.
11h15. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et Santé : «les Français attendent qu'on se mette tout de suite au travail». «Il y a l'attente que notre modéle social soit préservé et renforcé», ajoute-t-elle.
11h10. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, succède à Bruno Le Maire. «L'enjeu majeur, ce sera l'enjeu européen pour l'agriculture, la réforme de la politique agricole commune (PAC).» Pour le nouveau ministre, il convient de s'interroger sur «le sens que l'on doit donner à l'agriculture en Europe et en France». «Comment peut-on offrir des perspectives et permettre à l'agriculture française dans sa diversité de pouvoir se développer et assurer à partir de là, de l'emploi et de la richesse», ajoute-t-il.

AFP/J.F Monier
Merci à tous les agriculteurs et pêcheurs pour ces 3 ans de travail ensemble. Vous êtes le meilleur de la France ! Vous me manquez déjà.
11 heures. Manuel Valls arrive au ministère de l'Intérieur pour succéder à Claude Guéant.
10h56. Passation de pouvoirs entre Frédéric Mitterrand et Aurélie Filippetti au ministère de la culture. «C'est un jour de chance pour ce ministère, car il va y avoir une ministre dont l'empathie pour le monde de la culture est connue depuis longtemps», explique M. Mitterrand. «C'est un écrivain de très grand talent», salue-t-il ensuite. Aurélie Filippetti s'est dite «émue» par les paroles de son prédécesseur. «La culture, c'est ce qui rassemble tout le monde», explique-t-elle, parlant «d'un miracle intime». La nouvelle ministre de la culture veut que «tous les Français aient accès à l'art».
VIDEO. Passation entre Mitterrand et Filippetti
http://www.bfmtv.com/passation-de-pouvoirs-entre-mitterrand-et-actu27814.html
10h47. Xavier Bertrand, ministre du Travail sortant : «Michel Sapin est quelqu'un qui connaît les dossiers (…) C'est un bon connaisseur, c'est quelqu'un qui est solide». M. Bertrand explique malgré tout son désaccord quand au projet du nouveau gouvernement d'augmenter les cotisations des salariés, ou le projet de réglementation des heures supplémentaires. Il en fera part à son successeur.
VIDEO. La passation entre Baroin et Moscovici à Bercy dans une ambiance détendue
10h44. Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat sur BFM TV : «beaucoup de travail mais aussi beaucoup d'enthousiasme» pour la nouvelle ministre qui se dit «sereine» par ailleurs.
VIDEO. La passation de pouvoirs entre Baroin et Montebourg
10h35. Yamina Benguigui, ministre déléguée aux Français de l'étranger, sur BFM TV : «C'est une mission très honorable, c'est un beau ministère, humain». «Je ne m'y attendais pas du tout, c'est une vraie surprise. Je suis très honorée de pouvoir apporter une autre parole», ajoute la réalisatrice.
10h23. Laurent Fabius appelle son prédécesseur «M. le Premier ministre, cher Alain Juppé», et parle de «son enthousiasme d'entrer dans cette fonction». «Les dirigeants changents, les intérêts de la France demeurent», explique M. Fabius. »«Je vous souhaite dans votre vie qui commence tout le succès que vous méritez et tout le bonheur dans votre vie privée», dit-il à M. Juppé.
VIDEO. La passation de pouvoirs solennelle entre Juppé et Fabius au quai d'Orsay
10h20. Passation de pouvoirs entre Alain Juppé et Laurent Fabius au quai d'Orsay. Le désormais ex-ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé dit laisser un «ministère en état de marche malgré les échafaudages», et souhaite bonne chance dans cette «mer de tempêtes». Alain Juppé a ensuite détaillé l'agenda «chargé» de M. Fabius dans les prochaines semaines.
10h10. Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire : «On est choisi aussi parce qu'on a la compétence, donc on y est préparé».
9h58. Laurent Fabius en route vers le quai d'Orsay : «Il n'y a jamais eu de bataille». «Je travaille sur les dossiers internationaux avec François Hollande depuis longtemps», a t-il-expliqué sur BFM TV en réponse à la rumeur disant qu'il a demandé pour avoir le ministère ajoutant «c'est le seul poste que j'aurais accepté». M. Fabius partira vendredi avec le président Hollande aux Etats-Unis pour rencontrer Barack Obama.
9h56. Passation de pouvoirs à Bercy entre Baroin et Moscovici. François Baroin souhaite «bonne chance» à Pierre Moscovici. «La situation est difficile et incertaine», a-t-il prévenu. M. Moscovici fait lui part de son «respect» à M. Baroin, avouant apprécier faire cette passation de pouvoirs avec le désormais ex-ministre de l'économie, «un républicain qui a du talent».
9h51. Pierre Moscovici est arrivé au ministère de l'économie, accueilli par François Baroin. «Je mesure cette responsabilite. Je voudrais saluer François Baroin, je lui souhaite bon vent», a-t-il déclaré.
9h48. Aurélie Filippetti est arrivée au ministère de la culture pour succéder à Frédéric Mitterrand. Ils tentent de se frayer un passage au milieu des journalistes.
9h45. Frédéric Mitterrand aux journalistes : « Venez, venez petits, petits ...» lancent-ils sur un ton taquin, aux journalistes qui arrivent pour la passation de pouvoirs au ministère de la Culture. Une ambiance très détendue aussi.
9h35. Luc Chatel quitte a pied son ministère en remerciant les fonctionnaires qui ont travaillé avec lui.
9h27. La passation de pouvoirs entre Vincent Peillon et Luc Chatel commence au ministère de l'éducation. «Merci de votre accueil républicain», se félicite le nouveau ministre socialiste. Ce matin, il a fait la première annonce forte du nouveau gouvernement : le retour à la semaine de 5 jours en primaire. Il a tenu son prédécesseur pour «le travail accompli».
VIDEO. Passation entre Chatel et Peillon
9h20. Valérie Pécresse, la ministre du Budget vient d'arriver à Bercy.
9h15. Première passation de pouvoirs dans une ambiance très détendue entre Arnaud Montebourg et François Baroin à Bercy. Il y aura cinq passations de pouvoirs qui vont s'enchaînent dans ce ministère primordial. Pierre Lellouche, le ministre du commerce extérieur sortant sera absent, comme Eric Besson à l'industrie, qui n'a pas voulu interrompre ses vacances.
9h05. François Baroin prend la parole lors de sa passation de pouvoir à Bercy avec Arnaud Montebourg.
«C'est une mission magnifique que vous est confie, je vous souhaite du fond du coeur bonne chance», assure le ministre sortant.
Je passerai mes pouvoirs à Stéphane Le Foll ce matin à 9h30.
9h01. Eric Besson en vacances ne sera pas présent à la passation de pouvoirs de son ministère, avec Arnaud Montebourg. «Le chantre de la démondialisation» est à la tête d'un porte-feuille qui a un nouveau nom «le redressement industrielle» « La France une grande nation industrielle, doit se redresser »
9 heures. Vincent Peillon, le nouveau ministre annonce le retour à la semaine de 5 jours en primaire à la rentrée 2013. Il a fait cette annonce sur France Inter. « C'est un engagement de la République, ce n'est pas le plus simple, mais ce sera fait »
8h50. Pierre Moscovici, nouveau ministre de l'économie dit accueillir avec enthousiasme la nomination d'Arnaud Montebourg au ministère du redressement productif, avec qui il entretient une «très bonne relation personnelle». «Il y a un projet présidentiel, c'est celui-là qui va être mis en oeuvre. Nous serons d'ailleurs dans le même ministère», se félicite-t-il. Il tente également de dégonfler le début de polémique sur l'absence de Martine Aubry dans le gouvernement, parlant d'une «femme très responsable». «Il n'y a pas de guerre mais une complémentarité forte entre le gouvernement et le parti. Le parti est uni», conclut-il.
8h45. A 54 ans, M. Moscovici s'attend à un «combat contre la crise». «Il faut une gestion sérieuse du pays. Il faut sauver l'euro, défendre l'euro, promouvoir l'euro» avant de répéter que «la France et l'Allemagne souhaitent le maintien de la Grèce dans la zone euro». Pour cela, «il faut réorienter la construction européenne. Pour nous responsabilité et croissance ne s'opposent pas», affirme-t-il.
VIDEO. Moscovici: le traité européen pas ratifié sans volet croissance
http://www.leparisien.fr/politique/en-direct-martine-aubry-je-veux-preparer-la-suite-17-05-2012-2004431.php
8h35. Pierre Moscovici fraîchement nommé ministre de l'économie et des finances, salue un gouvernement «à l'image du changement promis». «Il y a d'abord la parité. C'est un gouvernement rajeuni, renouvelé», se félicite-t-il sur RMC/BFM TV. En réponse aux critiques sur le manque d'expérience de certains membres du gouvernement, il explique qu'il «faut quelques piliers dans le gouvernement à des postes solides mais il faut aussi du renouveau» avant d'ajouter que «ça se passe comme ça dans le monde entier».
8h45. La passation de pouvoirs entre Manuel Valls et Claude Guéant, au ministère de l'Intérieur est programmée, à 10 heures 30. Celle entre Benoist Apparu et Cécile Duflot, au logement est programmé 11 heures. Celle entre Nicole Bricq, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et de Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports et de l'économie maritime, aura lieu jeudi à 10 heures.
8h35. La nouvelle ministre donne des nouvelles sur twitter.
Honorée par la confiance du PR et du PM, heureuse de contribuer à la justice dans notre pays, touchée par vos messages. Merci !
8h30. Daniel Cohn-Bendit dénonce sur RTL «un système de chaises musicales. Aucun ministre n'a le temps de se préparer» . Le député européen ne comprend pas la formation d'un gouvernement qui pourrait être remis en cause par les élections législatives. Il s'est en outre étonné de la nomination de Bernard Cazeneuve aux Affaires européennes qui «n'a jamais dit un mot sur l'Europe», ou de Nicole Bricq à l'écologie. «Elle est une grande spécialiste du Budget mais concernant l'écologie, c'est un point d'interrogation. Je ne sais pas ce qu'elle pense», s'interroge-t-il. Il a en revanche salué l'entrée au gouvernement de Cécile Duflot au gouvernement où elle prend le porte-feuille du logement. La nomination de la secrétaire générale d'EELV est «une bonne chose. C'est son métier et un domaine qu'elle connaît», selon M. Cohn-Bendit. Même enthousiasme pour l'arrivée de Christine Taubira à la justice. Pour lui, c'est même «la nomination phare du gouvernement». Daniel Cohn-Bendit a enfin avoué vouloir être «une souris pour entendre les discussions entre Moscovici et Monteboubourg, entre la social-démocratie et la démocratie».
8h15. «Il est cohérent d'avoir fait du ministère de l'éducation une priorité», assure Vincent Peillon, le nouveau ministre de l'Education sur France Inter. La passation de pouvoir aura lieu à 9 heures. Il revient comme ses collègues du gouvernement sur l'absence de Martine Aubry au gouvernement, un temps pressenti au portefeuille dont il a désormais la charge. «Martine Aubry n'a jamais demandé ce poste», s'énerve-t-il. «Je rends hommage à Martine Aubry. Nous sommes au travail ensemble, en dehors de toutes ses bisbilles grotesques»
http://dai.ly/JMlZBD
8 heures. La nouvelle ministre Vallaud-Belkacem renonce aux législatives. Elle l'a annoncé sur son site alors qu'elle était candidate à Lyon. Cette nouvelle figure montante du PS, désormais porte-parole du gouvernement veut se consacrer à son portefeuille: droits des femmes. «Pour mieux assumer cet engagement sans délai et cette implication sans partage, je fais toute confiance à Anne Brugnera, et à son suppléant, Walter Graci, pour mener, au nom de la majorité présidentielle, la bataille des législatives dans la 4eme circonscription du Rhône», peut-on lire jeudi sur le site de la benjamine du gouvernement, 34 ans. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi soir que les ministres qui seraient battus aux élections législatives de juin ne pourraient «pas rester au gouvernement».
7h50. Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire, a expliqué être «heureux et en même temps plein de gravité, car il y a beaucoup d'attente et d'espérance». Sur RTL, l'ancien porte-parole du PS dit ne pas être inquiet mais évoque l'urgence de «se mettre au travail très concrètement». «On va voir que des gens de moins de 50 ans sont aptes à gouverner parce qu''ils comprennent la société, ils vivent dedans», répond M. Hamon aux critiques sur le manque d'expérience ministérielle du premier gouvernement Ayrault. Première priorité, les élections législatives. Candidat dans la 11ème circonscription des Yvelines, Benoît Hamon estime qu'il n'y a «pas de raison que les ministres ne combattent pas pour donner une majorité». A presque 43 ans, il fait part de son «émotion» et de son «immense honneur» avant de participer à son premier conseil des ministres. Un conseil auquel ne participera Martine Aubry. «Elle pouvait être premier ministre, elle ne l'est pas. C'est un choix honnête qu'il faut respecter», explique-t-il. Concernant la baisse de 30% de son salaire, M. Hamon a soutenu un «engagement», et ajouté dans un sourire que «même baissé, il restera confortable». Hier soir, le nouveau ministre s'amusait de sa nomination sur twitter.
Moi à ma fille : alors t'es contente? Elle : "oui j'ai des chaussures rouges, tu vas voir, elles sont très belles" #auboulot
7h48. Aubry (PS) assure qu'elle sera «la première alliée» de Hollande et Ayrault. «Je serai la première alliée comme j'ai été la première supportrice de François Hollande», a promis l'ex-numéro deux du gouvernement Jospin.
7h45. Elle l'assure : Martine Aubry veut se lancer dans les législatives et joue la carte de l'apaisement. Invitée sur France 2, la patronne du PS, assure qu'elle n'a pas d'amertume de ne pas avoir obtenu le poste de premier ministre. «François Hollande a choisi Jean-Marc Ayrault, un homme proche de lui et très naturellement dans cette configuration nous nous sommes dit tous les trois que cela n'avait pas grand sens que j'entre au gouvernement. François Mitterrand n'a pas nommé Pierre Mauroy à côté de Michel Roccard ». Et de rajouter : « ce choix s'imposait, je m'y étais préparée », car selon elle, ils sont tous les deux «dans une entente parfaite». Elle le confirme, elle ne sera pas candidate à sa succession à la tête du parti, lors du congrès d'octobre, mais regarde tout de même vers l'avenir. « Je veux préparer la suite», assure-t-elle.
7h30. Martine Aubry, la première secrétaire du PS, va s'expliquer sur son choix de ne pas participer au gouvernement Ayrault dans l'émission les 4 vérités sur France 2. Jean-Marc Ayrault l'a assuré hier soir, lors de son premier 20 heures sur France 2. Au nom de «l'exemplarité», le premier ministre devrait baisser les salaires de 30 %.
7h15. Première des mesures qui devrait être discutée au conseil des ministres cet après-midi : la baisse des salaires des membres du gouvernement.

VIDEO. Le gouvernement Ayrault, sans Aubry mais avec Fabius
No comments:
Post a Comment