Pedro Hernandez, 51 ans, «a confessé avoir étouffé Etan (Patz) il y aura 33 ans demain, dans la cave» d'une épicerie du quartier où habitait l'enfant, âgé de six ans, a déclaré le chef de la police Ray Kelly. | Capture d'écran NYP
Ce sont les premières explications d'un crime impuni depuis 33 ans. L'auteur présumé, Pedro Hernandez, a avoué le meurtre d'Etan Patz, disparu il y a 33 ans à Manhattan sur le chemin de l'école
Les circonstances du meurtre. Le chef de la police Ray Kelly, lors d'une conférence de presse, a rapporté les propos de Pedro Hernandez. Il «a confessé avoir étouffé Etan (Patz) il y aura 33 ans demain, dans la cave» d'une épicerie du quartier où habitait l'enfant, âgé de six ans, raconte le responsable.
Il a ajouté que l'homme, alors âgé de 19 ans, avait attiré l'enfant, dans la cave de l'épicerie où il travaillait «en lui promettant un soda». Après l'avoir tué, pour des raisons inconnues, il s'était débarrassé du corps en le mettant «dans un sac en plastique avec les poubelles». Etan a été approché par Hernandez «à l'arrêt du bus».
Comment Pedro Hernandez a-t-il été retrouvé ? La police est remontée jusqu'à lui le mois dernier, sur la base d'un témoignage. Quelques années après son crime, a ajouté le commissaire Kelly, il avait confié à un membre de sa famille qu'il avait «fait quelque chose de mal et tué un enfant à New York».
En avril, après des années d'inaction, la police et le FBI avaient relancé l'enquête à grand bruit, creusant une cave au coin de leur rue. Armés de marteaux-piqueurs, des dizaines d'enquêteurs avaient cassé la dalle de béton de la pièce avant d'emporter des débris pour examens, sans apparemment rien trouver. C'est après cet épisode très médiatisé qu'ils auraient été contactés.
Il ne donne pas de raison à son acte. Hernandez, qui va être inculpé de meurtre, a conduit mercredi soir les enquêteurs sur les lieux du drame. Le chef de la police a expliqué que l'homme n'avait pas donné de raison à son acte, mais que les enquêteurs croyaient en sa confession, en raison «des détails qu'il a donnés». Il sera très difficile, a-t-il reconnu, de retrouver des éléments matériels l'incriminant. Etan Patz avait disparu le 25 mai 1979 dans le quartier de SoHo (sud de Manhattan), alors que pour la première fois ses parents lui avaient permis d'aller seul à l'arrêt du bus scolaire, à moins de 100 mètres de chez lui.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/etan-patz-trois-decennies-apres-les-premieres-confessions-du-tueur-25-05-2012-2016574.php***
New York : 33 ans après, il est arrêté pour le meurtre d'Etan Patz, 6 ans
A.C. avec AFP | Publié le 24.05.2012, 15h19 | Mise à jour : 20h17
La disparition d'Etan Patz, 6 ans, avait bouleversé des millions d'Américains il y a 33 ans. Des fouilles avaient commencé fin avril près de l'immeuble dans lequel il habitait. | HO / AFP
C'est peut-être la fin d'un mystère qui hante les Etats-Unis depuis trois décennies, une énigme digne de figurer dans la série télévisée «Cold Case». La police new-yorkaise a annoncé l'arrestation d'un homme qui dit être impliqué dans la disparition il y a 33 ans du petit Etan Patz.
Ce fait divers avait bouleversé des millions de parents américains et restait une énigme.
«Un individu actuellement en garde à vue a fait des déclarations aux enquêteurs de la police de New York et s'est impliqué dans la disparition et la mort d'Etan Patz», le 25 mai 1979 sur le chemin de l'école à New York, a précisé le chef de la police Ray Kelly dans un communiqué.
Il se serait débarrassé du corps dans un bar de SoHo
Selon le New York Post, le suspect, qui s'appellerait Pedro Hernandez, a été arrêté mardi à Camden, dans le New Jersey voisin. Il travaillait à l'époque dans un bar proche du domicile de l'enfant, et l'aurait attiré avec des bonbons. Pour des raisons non précisées, il l'aurait poignardé, aurait coupé son corps en morceaux avant de le mettre dans des sacs-poubelle, selon le quotidien citant une source policière.
Selon le New York Times, citant une source policière, l'homme a avoué avoir étranglé l'enfant et avoir ensuite placé son corps dans un sac pour s'en débarrasser. L'homme aurait avoué à des proches avoir tué un enfant et s'être débarrassé du corps dans un bar de SoHo, mais sans jamais en préciser l'identité. Selon la chaîne de télévision NBC, c'est un de ses proches qui aurait alerté la police, qui s'intéressait à Hernandez depuis des années.
En hommage, Reagan avait fait du 25 mai la journée nationale des enfants disparus
Fin avril, l'affaire avait été relancée lorsque la police et le FBI avaient commencé des fouilles dans une cave du sud de Manhattan, tout près de l'appartement où vivait le jeune garçon, mais n'avait apparemment rien trouvé. Cette cave était à l'époque utilisée par un homme à tout faire, Othniel Miller, qui travaillait dans l'immeuble où habitait Etan Patz, à une cinquantaine de mètres de là. Le petit garçon connaissait bien cet homme, qui vit actuellement à Brooklyn. On ne sait pas si c'est lui qui a arrêté ce jeudi.
Etan avait été le premier enfant disparu dont la photo était apparue sur les briques de lait, pour essayer d'aider les enquêteurs. Le président Ronald Reagan avait ensuite fait du 25 mai la journée nationale des enfants disparus. Le petit garçon a été déclaré mort en juin 2001 par un tribunal de Manhattan, mais l'enquête a été rouverte il y a deux ans par le procureur Cyrus Vance.
VIDEO. 33 ans après, une affaire de disparition ressurgit
Carte de localisation de Prince Street à New York, où le petit Etan Patz a disparu en 1979. Idé
http://www.leparisien.fr/faits-divers/new-york-un-homme-arrete-33-apres-la-disparition-d-un-enfant-24-05-2012-2014856.php
***
Le mystère de l’enfant disparu il y a 33 ans peut-être résolu
T. B. | Publié le 21.04.2012, 07h00
Etan Patz, 6 ans, avait disparu le 25 mai 1979 à Manhattan. | (REUTERS/KEITH BEDFORD.)Une jolie frimousse toute ronde et des cheveux couleur paille. Depuis deux jours, les habitants de New York ont vu réapparaître sur leurs écrans cette bouille enfantine que les plus anciens n’ont pas oubliée, celle d’Etan Patz. Le 25 mai 1979, ce garçonnet de 6 ans a disparu à Manhattan alors qu’il se rendait pour la première fois seul à l’arrêt de bus scolaire.
Cette énigme criminelle qui a bouleversé l’Amérique est peut-être en passe d’être résolue. Depuis jeudi, notamment sous la houlette du FBI, des fouilles sont en cours dans un immeuble du quartier de SoHo. Les enquêteurs espèrent y découvrir le cadavre de l’enfant et ainsi mettre un terme à un mystère vieux de 33 ans.
Les recherches se concentrent dans la cave d’un bâtiment situé entre l’appartement des parents d’Etan et l’arrêt de bus. Armés de marteaux-piqueurs, les enquêteurs avaient prévu hier de casser la dalle de béton qui pourrait avoir été coulée après la disparition de l’enfant. Alors même que des archéologues ont été mobilisés, l’opération devrait durer au moins cinq jours.
Cette cave était à l’époque utilisée par Othoniel Miller, un homme à tout faire qui habitait dans l’immeuble d’Etan. L’homme, aujourd’hui âgé de 75 ans, a récemment reçu la visite des agents du FBI. L’hypothèse d’une inhumation du corps de l’enfant dans cette pièce aurait alors été évoquée. Sur place, un chien spécialisé dans la détection des cadavres aurait réagi. Les enquêteurs sont également à la recherche d’éventuelles traces de sang sur les murs. A l’époque, la disparition d’Etan Patz avait bénéficié d’une immense publicité aux Etats-Unis. Le petit garçon avait été le premier à avoir son visage imprimé sur les briques de lait. Le président Ronald Reagan avait fait du 25 mai la journée nationale des enfants disparus. Pendant un temps, les parents n’osaient plus laisser leurs enfants se déplacer seuls dans le quartier. Etan Patz était devenu un symbole.
Le procureur Cyrus Vance a rouvert l’enquête il y a deux ans
L’enquête s’était d’abord concentrée sur un suspect. Mais cet homme, qui purge actuellement une peine de vingt ans de prison pour une agression sur un autre enfant, n’a jamais été condamné au pénal dans le dossier Etan, seulement au civil. L’enquête s’était enlisée et, en 2001, le garçonnet avait été déclaré mort par un tribunal de Manhattan. Cependant, il y a deux ans, le procureur Cyrus Vance a décidé de rouvrir l’enquête, conformément à l’engagement pris lors de sa campagne électorale. Un petit-fils d’Othoniel Miller a contesté que son grand-père puisse être considéré comme un suspect dans cette affaire. Les parents d’Etan quant à eux sont toujours en vie. Ils n’ont jamais déménagé.
***Cette énigme criminelle qui a bouleversé l’Amérique est peut-être en passe d’être résolue. Depuis jeudi, notamment sous la houlette du FBI, des fouilles sont en cours dans un immeuble du quartier de SoHo. Les enquêteurs espèrent y découvrir le cadavre de l’enfant et ainsi mettre un terme à un mystère vieux de 33 ans.
Les recherches se concentrent dans la cave d’un bâtiment situé entre l’appartement des parents d’Etan et l’arrêt de bus. Armés de marteaux-piqueurs, les enquêteurs avaient prévu hier de casser la dalle de béton qui pourrait avoir été coulée après la disparition de l’enfant. Alors même que des archéologues ont été mobilisés, l’opération devrait durer au moins cinq jours.
Cette cave était à l’époque utilisée par Othoniel Miller, un homme à tout faire qui habitait dans l’immeuble d’Etan. L’homme, aujourd’hui âgé de 75 ans, a récemment reçu la visite des agents du FBI. L’hypothèse d’une inhumation du corps de l’enfant dans cette pièce aurait alors été évoquée. Sur place, un chien spécialisé dans la détection des cadavres aurait réagi. Les enquêteurs sont également à la recherche d’éventuelles traces de sang sur les murs. A l’époque, la disparition d’Etan Patz avait bénéficié d’une immense publicité aux Etats-Unis. Le petit garçon avait été le premier à avoir son visage imprimé sur les briques de lait. Le président Ronald Reagan avait fait du 25 mai la journée nationale des enfants disparus. Pendant un temps, les parents n’osaient plus laisser leurs enfants se déplacer seuls dans le quartier. Etan Patz était devenu un symbole.
Le procureur Cyrus Vance a rouvert l’enquête il y a deux ans
L’enquête s’était d’abord concentrée sur un suspect. Mais cet homme, qui purge actuellement une peine de vingt ans de prison pour une agression sur un autre enfant, n’a jamais été condamné au pénal dans le dossier Etan, seulement au civil. L’enquête s’était enlisée et, en 2001, le garçonnet avait été déclaré mort par un tribunal de Manhattan. Cependant, il y a deux ans, le procureur Cyrus Vance a décidé de rouvrir l’enquête, conformément à l’engagement pris lors de sa campagne électorale. Un petit-fils d’Othoniel Miller a contesté que son grand-père puisse être considéré comme un suspect dans cette affaire. Les parents d’Etan quant à eux sont toujours en vie. Ils n’ont jamais déménagé.
No comments:
Post a Comment