Wednesday 13 June 2012

Robert Hue bientôt ministre?

13 juin 2012 
François Hollande et Robert Hue, qui n'a plus sa carte du PCF, à Clermont-Ferrand, le 12 avril 2012.
François Hollande et Robert Hue, qui n'a plus sa carte du PCF, à Clermont-Ferrand, le 12 avril 2012. (Photo Benoît Tessier.REUTERS)

Récit L'ancien n° 1 communiste, qui a rendu sa carte du Parti, vient de quitter la présidence de la fondation Gabriel-Péri. Un geste qui pourrait annoncer son entrée dans le futur gouvernement Ayrault II.

Par LILIAN ALEMAGNA
Robert Hue futur ministre? En tout cas, l'ex-chef du PCF a pris ses dispositions. Le sénateur du Val-d'Oise, fort soutien de François Hollande durant la présidentielle, a démissionné le 31 mai de la présidence du conseil d'administration de la fondation Gabriel-Péri, créée par le PCF en 2004. «Pour que ça ne vienne pas télescoper des évolutions politiques», a-t-il dit à son entourage.

Façon de préparer une entrée au gouvernement au lendemain du second tour des législatives? «Aucune, jure Robert Hue à Libération. J'ai créé cette fondation il y a huit ans. Depuis des mois et des mois j'avais prévu d'y mettre un terme. Le moment était venu.»  «Le changement légal était prévu pour septembre, fait remarquer un membre de la direction du PCF. S’il n’a pas attendu, c’est qu’il y a une raison…» «Cette décision est un effet de clarification qui n'est pas forcément étranger à cette perspective», ajoute un autre responsable communiste.

«Pas de filouterie»

«Ça n'a rigoureusement rien à voir! rétorque de son côté Michel Maso, directeur général de la fondation. En juin et l'été, on prépare la séquence 2012-2013, comme il n'allait pas en avoir la charge, il a préféré anticiper son départ.». «Il n'y a pas de filouterie, assure Robert Hue. Je viens d'être élu sénateur du Val-d'Oise et la question du gouvernement ne me préoccupe pas beaucoup.»
Vraiment? «Président» du PCF sous la gauche plurielle, Hue n'avait pas occupé de maroquin sous Lionel Jospin, laissant Jean-Claude Gayssot (Transports) et Marie-George Buffet (Jeunesse et Sports) hériter de ministère. Du côté de la direction du PCF, on insiste sur le fait que sa nomination dans un gouvernement Ayrault II ne serait pas synonyme de «participation des communistes». Le successeur de Georges Marchais place du Colonel-Fabien a fondé son propre Mouvement unitaire progressiste et n'a plus sa carte au PCF.

L'Elysée veut «faire de la place à d'autres formations politiques et notamment à certains communistes qui souhaiteraient participer au gouvernement», comme le confiait un proche de l'Elysée en début de semaine? Le PCF devrait décliner l'offre via une consultation de ses militants en début de semaine prochaine. «Le fait qu'on fasse entrer la sensibilité communiste au gouvernement, ça peut être dans l'air du temps, sans que ce soit forcément le PCF», dit tout de même Hue. Et s'il faut en plus que ce ministre soit d'accord «pour appliquer le projet de François Hollande», franchement, on ne voit pas d'autre prétendant.
Suivez les élections législatives 2012 et les premières semaines du quinquennat sur www.libe2012.fr

***

Au gouvernement, des places rouges vacantes

Récit Gauche. Le PCF s’oppose toujours à la présence de ministres communistes, malgré le souhait de Hollande.

Par LILIAN ALEMAGNA
Posez la question à n’importe quel cadre du PCF et vous obtiendrez le même éclat de rire : Nicole Borvo Cohen-Seat, présidente du groupe communiste au Sénat, future ministre à la faveur d’un remaniement après les législatives ? «Oui bien sûr… Aux relations avec Robert Hue !» s’amuse à répondre un cadre PCF. «Un gag !» ajoute une autre. «Elle fait partie des plus déterminés contre une participation du Front de gauche au gouvernement ! relève un dirigeant. En comité exécutif lundi, elle a...
http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/12/au-gouvernement-des-places-rouges-vacantes_825889

 
 

No comments:

Post a Comment