Friday, 11 May 2012

Sarkozy prépare son retour au barreau

Frédéric GERSCHEL | Publié le 11.05.2012, 07h15

Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se mettait en retrait de la vie politique. Il devrait retrouver son métier d'avocat.

Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se mettait en retrait de la vie politique. Il devrait retrouver son métier d'avocat. | (AFP/JACQUES DEMARTHON.)

Une autre vie commence pour . Alors que la passation des pouvoirs avec n’a pas encore eu lieu (ce sera le mardi 15 mai), le battu a déjà visité des locaux au 77, rue de Miromesnil (Paris VIIIe), à deux pas de l’Elysée, peut-être la future adresse de ses bureaux privés. 

« Le bail n’est pas signé, mais c’est une option qui pourrait se concrétiser rapidement », confirme son ami Brice Hortefeux. Le chef de l’Etat sortant a également repris contact avec son ancien cabinet d’avocats — Arnaud Claude et associés —, dans lequel il conserve des parts. Selon son entourage, il est d’ores et déjà inscrit au barreau de Paris et peut exercer dès qu’il le souhaite. « Sans doute pas avant la rentrée, précise un proche. Il veut prendre des vacances, souffler un peu. »

En tant que membre de droit, Sarkozy devrait également siéger au Conseil constitutionnel et toucher l’indemnité correspondante (12000 € par mois). En attendant, la tournée des adieux se poursuit à l’Elysée. Sarkozy reçoit personnellement quelques conseillers pour tenter de les recaser. Il soumettra une liste à son successeur. Hier, il a reçu le personnel de la présidence, dans la salle des fêtes du palais : « Merci à tous, ce que j’ai réussi pendant ces cinq ans, je vous le dois aussi à vous. »

 http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sarkozy-prepare-son-retour-au-barreau-11-05-2012-1995012.php

 

No comments:

Post a Comment