27.04.2012, 14h54 | Mise à jour : 02.05.2012, 13h07
François Hollande et Nicolas Sarkozy débattent en février 1998 en pleine campagne pour les élections régionales. | CAPTURE D'ECRAN
Maires, députés, présidents de conseils généraux ou encore responsables de leurs partis respectifs... Les parcours politiques des deux finalistes de la course à l'Elysée, Nicolas Sarkozy et François Hollande, les ont souvent amenés à se croiser sur des plateaux de télévision. Au cours des campagnes pour les élections régionales de 1998 et européennes de 1999, les deux hommes ont été confrontés l'un à l'autre trois fois au moins, ce qui a parfois donné lieu à de vifs échanges.
A quelques jours du grand face-à-face de l'entre-deux-tours, France 2 a retracé en images les temps forts de ces précédents débats. Cette vidéo d'une minute a été diffusée dans l'émission «Des Paroles et des actes», au cours de laquelle François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont succédé.
VIDEO. Le best-of des débats Sarkozy-Hollande par France 2
***
En février 1998, dans le cadre de la campagne pour les élections régionales, François Hollande, alors premier secrétaire du Parti socialiste, est invité à débattre avec Nicolas Sarkozy, secrétaire général du RPR. Leur face-à-face, animé par Arlette Chabot et Alain Duhamel, dure moins de 30 minutes, mais l'échange est tendu. Les deux hommes ont à coeur de montrer leurs différences de vues sur différents sujets, notamment les emplois jeunes créés par la gauche plurielle, ou encore l'immigration et les 35 Heures.
VIDEO. Février 1998. l'intégralité du débat Sarkozy - Hollande
http://www.ina.fr/presidentielles/les-candidats/video/CAB98006623/mots-croises-francois-hollande-et-nicolas-sarkozy.fr.html
Alors que Nicolas Sarkozy qualifie les «emplois jeunes» d’«erreur monumentale», François Hollande lui demande s'il en a créé à Neuilly. «Ne critiquez pas la ville où vous avez fait vos études!», riposte Sarkozy. Le socialiste insiste et finit par contraindre le maire de Neuilly à reconnaître qu’il en a créé cinq. «Vous êtes tellement impatient de connaître ma réponse», s’agace Sarkozy. «Oui, mais vous êtes un peu long à la donner», répond Hollande du tac au tac.
VIDEO. Février 1998. Sarkozy et Hollande s'affrontent sur les emplois jeunes
http://www.ina.fr/video/I11297777/debat-francois-hollande-nicolas-sarkozy-l-emploi-et-les-emplois-jeunes.fr.html
VIDEO. Février 1998. Sarkozy et Hollande s'affrontent sur l'immigration
http://www.ina.fr/video/I11297774/debat-francois-hollande-nicolas-sarkozy-l-immigration.fr.html
VIDEO. Février 1998. Sarkozy et Hollande s'affrontent sur les 35 Heures
http://www.ina.fr/video/I11297778/debat-francois-hollande-nicolas-sarkozy-les-35-heures.fr.html
Un mois plus tard, les deux responsables se retrouvent à nouveau sur un plateau de télévision. Alors que François Hollande se pose en «huissier» des échecs de la droite, Nicolas Sarkozy réplique : «à votre place je la ramènerais un peu moins (...) le succès passe plus vite qu'on ne le croit». Et de préciser : « J’ai fait partie d’une majorité qui a connu un grand succès en 1993 et dont nous avions eu la bêtise de dire qu’on était là pour longtemps. Comme vous le voyez, le succès, ça passe plus tôt qu’on ne le croit. »
VIDEO. Mars 1998. Sarkozy à Hollande : «A votre place je la ramènerais un peu moins»
http://www.ina.fr/video/I11297779/nicolas-sarkozy-a-francois-hollande-a-votre-place-je-la-ramenerais-un-peu-moins.fr.html
En mai 1999, la bataille pour les élections européennes bat son plein. Nicolas Sarkozy, devenu président par intérim du RPR après la démission de Philippe Séguin, conduit la liste RPR-DL «l'Europe pour la France» et François Hollande, toujours premier secrétaire du PS, mène la liste PS-PRG-MDC «Construisons notre Europe». Au cours de l'émission «Public» sur TF1, animée par Michel Field, ils débattent pendant près d'une heure. Chacun se montre combatif, comme en témoigne la formule agacée de Nicolas Sarkozy à son contradicteur : «C'est toujours pareil avec vous, vous êtes gentil au début et puis ça tourne mal». Riposte de Hollande : «Vous, vous ne l’êtes ni au début ni à la fin.»
VIDEO. Mai 1999. Sarkozy et Hollande sur TF1 (partie 1)
Exclusif Débat HollandeSarkozy en 1999 p1 par warrant VIDEO. Mai 1999. Sarkozy et Hollande sur TF1 (partie 2)
Exclusif Débat HollandeSarkozy en 1999 p2 par warrantVIDEO. Mai 1999. Sarkozy à Hollande : «Vous êtes gentil au début et puis ça tourne mal» Un mois plus tard, Nicolas Sarkozy et François Hollande se retrouvent sur France 2. Mais ils sont cette fois invités à débattre avec François Bayrou (UDF) et Robert Hue (PCF). VIDEO. Juin 1999. L'intégralité du débat Sarkozy - Hollande - Bayrou - Hue http://www.ina.fr/presidentielles/europe/video/CAB99024570/special-mots-croises-elections-europeennes-plateau-invites.fr.html VIDEO. Juin 1999. Sarkozy et Hollande s'affrontent sur la politique sociale européenne http://www.ina.fr/video/I11297785/debat-francois-hollande-nicolas-sarkozy-robert-hue-la-politique-sociale-europeenne.fr.html En 2003, Nicolas Sarkozy est invité à débattre avec François Hollande sur la laïcité. Au cours de ce face-à-face organisé sur la scène du Théâtre du Rond-Point à Paris, le premier secrétaire du PS se dit favorable à une loi sur le port du voile à l'école tandis que le ministre de l'Intérieur s'y dit opposé, pour ne pas stigmatiser, dit-il, les jeunes musulmanes. VIDEO. 2003. Sarkozy et Hollande débattent de la laïcité http://www.ina.fr/video/2445820001010/debat-nicolas-sarkozy-francois-hollande-sur-le-voile-a-l-ecole.fr.html http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/videos-sarkozy-hollande-les-precedents-debats-27-04-2012-1974583.php
No comments:
Post a Comment