Tuesday 12 June 2012

Valérie Trierweiler encourage Falorni contre Royal

Le Monde.fr | 12.06.2012

Valerie Trierweiler, le 6 mai 2012.

La situation était déjà tendue dans la 1re circonscription  de Charente-Maritime où s'affronteront dimanche 17 juin, au second tour des législatives, dans un duel fratricide, Ségolène Royal, candidate investie par le Parti socialiste, et Olivier Falorni, candidat PS dissident. Il ne fallait pas plus de 140 signes pour la rendre explosive.

Mardi 12 juin, quelques heures après que Ségolène Royal a annoncé, dans sa profession de foi, avoir reçu le soutien de François Hollande, la compagne du président de la République envoyait un message d'encouragement à son adversaire sur son compte Twitter.

Pendant plus d'une demi-heure, personne ni Mme Trierweiler, ni l'Elysée, n'a confirmé ni démenti ce tweet, avant qu'à 12 h 40, l'AFP annonce avoir eu une confirmation directe de cette dernière, par un "oui" envoyé par SMS.
Un conseiller de l'Elysée qui répondait aux questions du Monde au moment même de cette confirmation a réagi : "Je suis complètement scotché." "Je m'attendais à des crises gouvernementales, pas conjugales. C'est hallucinant." Mme Royal est en effet l'ex-compagne de François Hollande, et la mère de ses quatre enfants.
 Le Lab d'Europe 1 rappelle une interview que la compagne du président de la République avait accordée à l'hebdomadaire Femme actuelle fin avril dans laquelle elle confiait : "François me fait totalement confiance, sauf pour mes tweets."
Une journaliste du Figaro qui se trouvait au même moment avec Olivier Falorni a indiqué, dans plusieurs tweets, qu'il n'avait pas été prévenu à l'avance de ce soutien et qu'il s'en "réjouissait".
Interrogée à ce sujet, Ségolène Royal n'a pas souhaité faire de commentaire. "Je m'occupe des Rochelais, des électeurs de cette circonscription", a répondu Mme Royal à la presse après un déjeuner avec Martine Aubry à La Rochelle.
Plus tôt dans la journée de mardi, sur BFM-TV, Ségolène Royal avait indiqué que le président François Hollande l'avait appelée "bien évidemment" et la soutenait "bien évidemment", ce qui est "tout à fait normal""La candidate qui peut se prévaloir du soutien du gouvernement et du président de la République, vous l'avez devant vous", a lancé Mme Royal se prévalant d'un message de soutien du président de la République dans sa profession de foi pour le second tour. Effectivement, on peut lire dans la profession de foi de Mme Royal : "Dans cette circonscription de Charente-Maritime, Ségolène Royal est l'unique candidate de la majorité présidentielle qui peut se prévaloir de mon soutien et de mon appui", écrit François Hollande, dans un message daté du lundi 11 juin 2012.
Depuis dimanche soir, les dirigeants du Parti socialiste, notamment Martine Aubry, Harlem Désir et Bruno Le Roux, qui est un proche de François Hollande, ont tour à tour apporté leur soutien à Mme Royal et appelé M. Falorni à se désister, ce que ce dernier a formellement refusé.
Lire : A La Rochelle, le dissident Falorni sera bien candidat face à Royal

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/12/valerie-trierweiler-encourage-falorni-contre-royal_1716981_823448.html
***

No comments:

Post a Comment